Mes 25 meilleures séries policières de tous les temps (2024)

Les émissions de procédure policière sont une tradition depuis que la télévision existe. Le genre a évolué au cours des 60 dernières années, se concentrant sur différents aspects de la procédure policière et s’adressant à différents publics.

La liste suivante n’a pas la prétention d’être exhaustive car plusieurs émissions de télévision manquent à l’appel.

Ma sélection suit mes souvenirs, mes goûts et une sélection de séries télévisées que je n’ai pas encore regardées, mais qui sont suffisamment populaires pour avoir leur place ici.

Jetons un coup d’œil aux meilleures séries policières télévisées !

Table des matières

1. La vie sur Mars (2006-07)

Crime, Drame, Mystère – 2 saisons – 16 épisodes

Mon premier choix pour cette liste n’est pas une série policière conventionnelle, mais c’est certainement l’une de mes préférées.

Life on Mars est la preuve que la télévision britannique peut être créative, mais aussi qu’elle peut être concise au moment de raconter une histoire, en allant droit au but.

Life on Mars, dont le nom est tiré d’une chanson de David Bowie, suit Sam Tyler (John Simm), un policier de Manchester en 2006 qui, après un accident de voiture, se réveille en 1973. En plus de suivre les tropes des séries policières classiques, Life on Mars ajoute des éléments paranormaux et de science-fiction.

Tyler ne sait pas s’il est fou, dans le coma ou s’il a voyagé dans le temps. Ce doute est partagé avec le public, qui devine et émet des hypothèses sur ce qui se passe.

La deuxième saison de Life on Mars s’intitule Ashes to Ashes (une autre chanson de Bowie).

Le succès de la série a donné lieu à des adaptations internationales aux États-Unis, en Espagne, en Russie et en Corée du Sud, qui reprennent le même concept mais l’adaptent à la culture locale, allant même jusqu’à changer le titre pour des titres de chansons populaires locales.

Life on Mars est disponible sur BritBox au Canada, en Australie et aux États-Unis, sur Netflix (au Royaume-Uni) et sur BBC iPlayer (au Royaume-Uni).

2. Cagney et Lacey (1981- 88)

Crime, Drame, Mystère – 7 saisons – 126 épisodes

Dans les années 80, Cagney and Lacey était une série progressiste créée par deux femmes, avec également deux femmes dans les rôles principaux, dans un genre qui, jusqu’à ce moment-là, était dominé par les hommes.

Barbara Corday et Barbara Avedon, les créatrices de la série, étaient féministes et préoccupées par la façon dont les femmes étaient traitées dans les films et les émissions de télévision.

Cagney et Lacey a d’abord été conçu comme un film de copains mettant en scène deux femmes au lieu de deux hommes. Bien que le scénario ait été rejeté, le producteur Barney Rosenzweig, le petit ami de Corday à l’époque, a décidé de le présenter à une chaîne de télévision.

CBS a été la seule chaîne intéressée par l’histoire à produire un téléfilm. Il s’agissait de la première itération des personnages, puis d’une mini-série de six épisodes, et enfin d’une série de longue durée.

Cagney et Lacey suit les personnages principaux, Christine Cagney (Sharon Gless) et Mary Beth Lacey (Tyne Daly), deux détectives de la police de New York travaillant dans le 14e arrondissem*nt de Manhattan.

Les deux femmes ont des caractères opposés : Cagney est une femme célibataire centrée sur sa carrière, tandis que Lacey est une mère mariée qui travaille et qui doit concilier sa vie de famille et son travail.

La série présente tous les tropes d’une série télévisée policière, tout en développant la vie personnelle des personnages. Cagney and Lacey a connu un énorme succès d’audience et a remporté plusieurs Emmy Awards pendant les années où elle a été diffusée.

Quand j’étais petite, je regardais cette série avec mes parents, et pour moi, c’était quelque chose de naturel de supposer que les femmes pouvaient être badass et féminines en même temps.

C’est pourquoi la progressivité, lorsqu’elle est bien menée, est nécessaire.

Cagney et Lacey est disponible sur Fubo aux États-Unis.

3. Entre les lignes (1992-94)

Crime, Drame – 3 saisons – 13 épisodes

Cette série télévisée britannique suit le commissaire Tony Clark, interprété par Neil Pearson, qui est membre du Bureau d’enquête sur les plaintes (BEC).

Ce bureau est une division interne de la police métropolitaine qui enquête sur les plaintes déposées contre des agents et les allégations de corruption au sein des forces de police. Les deux premières saisons se concentrent sur le travail de Clark à la CIB pendant qu’il s’occupe de sa vie privée.

La troisième saison change de décor : Clark et certains de ses collègues quittent la police pour travailler dans le secteur de la sécurité privée, ce qui les amène à gérer des situations complexes.

La série a également permis à plusieurs acteurs britanniques comme Daniel Craig, James Nesbitt, Jerome Flynn, Bernard Hill, David Morrissey, Jaye Griffiths et Paul Brooke d’accéder à la célébrité.

De plus, Francesca Annis, Sylvestra Le Touzel, John Hannah, Michael Kitchen, David Hayman, Hermione Norris, Edward Tudor-Pole, Ray Winstone, Larry Lamb, Hugh Bonneville, Marc Warren et Jonny Lee Miller.

4. The Shield (2002-08)

Crime, Drame, Suspense – 7 saisons – 89 épisodes

Considérée comme l’une des 100 meilleures séries télévisées de tous les temps par le magazine Time, The Shield donne une nouvelle dimension au genre policier avec une approche noire. L’action se déroule dans le quartier fictif de Farmington, connu sous le nom de «The Farm», à Los Angeles.

Ce quartier se caractérise par une forte violence des gangs, le trafic de drogue et la prostitution.

La série se concentre sur une division expérimentale du département de la police de Los Angeles, inspirée par les événements du scandale Rampart à Los Angeles dans les années 90 et 2000.

Cette équipe spéciale est officieusem*nt connue sous le nom de «Strike Team» et sa base est une église adaptée, connue sous le nom de «la grange». L’équipe est dirigée par les inspecteurs Vic Mackey, Shane Vendrell, Curtis Lemansky et Ronnie Gardocki.

Leur mission est de maintenir la paix dans le district en réduisant la criminalité, mais pour ce faire, ils utilisent des méthodes criminelles pour obtenir des informations ou procéder à des arrestations.

La série est composée de Michael Chiklis dans le rôle de Mackey, Catherine Dent, Reed Diamond, Walton Goggins, Michael Jace, Kenny Johnson, Jay Karnes, Benito Martinez, et CCH Pounder.

The Shield compte également de grands noms récurrents au fil des saisons, tels que Glenn Close, Michael Peña, Anthony Anderson, Forest Whitaker, Laura Harring, Franka Potente et Laurie Holden.

Ce que j’aime le plus dans The Shield, c’est qu’il y a une intrigue continue et des intrigues secondaires, ce qui rend l’histoire et le développement des personnages complexes. The Shield est disponible sur Hulu aux États-Unis et sur Prime Video en Amérique latine et au Canada.

5. Prime Suspect (1991-2006)

Crime, Drame, Mystère – 7 saisons – 15 épisodes

Que dire de Prime Suspect ? C’est facilement la meilleure série télévisée de procédure policière que vous puissiez trouver, abordant des sujets qui n’étaient pas courants dans les années 90.

Créée par Lynda La Plante et interprétée par Helen Mirren dans le rôle de Jane Tennison, un rôle qui a défini la carrière d’actrice de Mirren, la série suit Tennison, la première femme inspecteur en chef de la police métropolitaine du Grand Londres.

Outre l’intrigue policière typique, qui consiste à enquêter sur une affaire par série, Prime Suspect aborde le sexisme institutionnalisé au sein des forces de police.

Tennison est une femme forte et directe qui, en plus de résoudre des meurtres, doit lutter contre les préjugés dans un environnement de travail dominé par les hommes, où la plupart de ses collègues veulent la voir échouer.

Bien que ce thème soit principalement abordé dans la première série, les autres saisons traitent du racisme, de la maltraitance des enfants et de la prostitution. Il montre également que les difficultés au travail ont un impact important sur la vie privée de Tennison.

Je regardais Prime Suspect avec mon père sur HBO lorsque HBO était un réseau câblé de base. Prime Suspect a une version américaine qui ne peut être considérée comme un remake mais comme une réimagination, également créée par Lynda La Plante avec Maria Bello dans le rôle principal.

En 2017, ITV a diffusé un préquel en six parties intitulé Prime Suspect : 1973, avec Stefanie Martini dans le rôle d’une Jane Tennison de 22 ans enquêtant sur sa première affaire.

Prime Suspect est disponible sur ITVX au Royaume-Uni, BritBox en Australie, au Canada et aux États-Unis, et Tubi aux États-Unis.

6. Homicide : La vie dans la rue (1993-99)

Crime, Drame, Mystère – 7 saisons – 122 épisodes

Créée par Paul Attanasio, connu pour avoir écrit Quiz Show (1994) et Donnie Brasco (1997), Homicide : Life on the Street est une adaptation fictive des événements réels décrits dans l’ouvrage non romanesque Homicide : A Year on the Killing Streets de 1991 écrit par le journaliste du Baltimore Sun David Simon.

Dans ce livre, Simon décrit l’année qu’il a passée avec les inspecteurs de l’unité des homicides de la police de Baltimore.

La série est classée parmi les meilleures séries télévisées de tous les temps et a reçu plusieurs récompenses au cours des sept années qu’elle a duré. Le dernier volet a été Homicide : The Film de 2000.

Avec une distribution composée de Daniel Baldwin, Richard Belzer, Andre Braugher, Clark Johnson, Yaphet Kotto, Melissa Leo, Jon Polito, Kyle Secor, Ned Beatty, Isabella Hofmann, Reed Diamond et Michelle Forbes, Homicide : Life on the Streets suit le travail et les affaires de l’unité des homicides de la police de Baltimore.

Malheureusem*nt, cette série n’est pas disponible en streaming pour le moment.

7. Hill Street Blues (1981-87)

Crime, Drame, Mystère – 7 saisons – 144 épisodes

Tout comme Cagney et Lacey, Hill Street Blues est l’une des séries dont je me souviens depuis mon enfance. Créée par le légendaire Steven Bochco, Hill Street Blues est la pierre angulaire des séries télévisées policières modernes.

Située dans une ville non nommée, avec des références à Chicago, la série suit la vie du personnel du Metropolitan Police Department d’un seul commissariat de police sur Hill Street.

Dans le genre policier, cette émission se concentre sur les policiers en uniforme qui risquent leur vie dans les rues, d’où le «blues» dans le titre.

D’un point de vue technique, Hill Street Blues a innové en utilisant des caméras portatives et des plans typiques des films plutôt que des émissions de télévision.

Au cours des sept saisons de diffusion de la série, celle-ci a reçu 98 nominations aux Emmy Awards et en a remporté 26, dont quatre victoires consécutives pour la série dramatique la plus remarquable.

8. Blue Bloods (2010 – 2024)

Crime, Drame, Mystère – 14 saisons – 293 épisodes

Blood Blues est, sans aucun doute, l’une des séries policières les plus réussies de la dernière décennie et l’une des plus longues. La série en est à sa 14e saison, et la dernière devrait s’achever en décembre 2024.

La série se concentre sur la famille fictive Reagan, une famille américano-irlandaise de New York dont trois générations travaillent dans la police et dans des professions liées au droit.

Blue Bloods met en vedette Tom Selleck dans le rôle du commissaire de police de la ville de New York, Frank Reagan. La distribution est complétée par Donnie Wahlberg, Bridget Moynahan, Will Estes et Len Cariou pour les 14 saisons.

La série suit Frank Reagan et ses enfants, qui travaillent tous dans les forces de l’ordre. Son fils aîné, Danny, est inspecteur à la police de New York, son fils cadet, Jamie, est sergent à la police de New York, et sa fille, Erin, travaille comme assistante du procureur.

En tant que famille catholique, les Reagan partagent le dîner du dimanche, considéré par beaucoup comme le cœur de l’émission. J’ai découvert Blue Bloods par hasard, en parcourant Paramount+, où la série est disponible dans le monde entier.

9. Le bleu (2018)

Action, Crime, Drame – 7 saisons – 109 épisodes

Avec Nathan Fillon, The Rookie est basé sur la vie réelle de William Norcross, officier de la police de Los Angeles, qui, après avoir déménagé à Los Angeles en 2015, a rejoint le service de police au milieu de la quarantaine.

La série suit John Nolan, joué par Fillon, un homme de 45 ans qui déménage de Pennsylvanie à Los Angeles après avoir divorcé de sa femme et poursuit une carrière d’officier de police au sein de la police de Los Angeles (LAPD).

Lorsqu’il est diplômé de l’académie de police, Nolan est la recrue la plus âgée. Bien que ses collègues pensent qu’il s’agit d’une phase faisant partie d’une crise de l’âge mûr due à son divorce, Nolan s’engage dans son nouveau travail.

Norcross, l’officier dans la vie réelle duquel est basée la série, est également le producteur exécutif de la série. Un spin-off intitulé The Rookie : Feds a été produite en 2022 et a duré une saison. Elle suit Simone Clark, la plus ancienne recrue de l’académie du FBI.

The Rookie est disponible sur Hulu aux États-Unis.

10. Bones (2005 – 2017)

Crime, Mystère, Drame – 12 saisons – 245 épisodes

Je pense que l’une des choses qui m’a d’abord accroché à Bones est la dynamique des deux personnages principaux, l’un croyant en la foi, l’autre croyant aux faits et à la science.

Cette dynamique me rappelle la relation entre Mulder et Scully dans The X-Files. Bien qu’il n’y ait pas eu de relation romantique dans ce cas, la tension était réelle.

D’autre part, Bones développe une relation romantique tout au long des 12 saisons, rendant réel ce qui dans The X-Files n’était que spéculation.

Outre ce détail qui relève plus de l’appréciation personnelle, Bones se distingue par le fait qu’il aborde le genre policier procédural d’un autre point de vue. L’accent est mis ici sur l’anthropologie et l’archéologie médico-légales.

La série suit la structure narrative du cas de la semaine, toujours à propos de restes humains apportés par l’agent spécial du FBI Seeley Booth, joué par David Boreanaz, à Temperance «Bones» Brennan, jouée par Emily Deschanel, une anthropologue médico-légale.

Bones est librement inspiré de la vie et des romans de l’anthropologue judiciaire Kathy Reichs, qui, après avoir été constamment consultée pendant la production de la série, a fini par en être la productrice.

Temperance Brennan porte le nom du personnage de Reichs dans ses romans policiers. Dans la série, Brennan est également une auteure de romans policiers à succès, et la protagoniste de ses romans est une anthropologue légiste fictive nommée Kathy Reichs.

Inception, je vous regarde ! Comme je l’ai dit précédemment, la dynamique entre les personnages principaux est qu’ils sont opposés dans leurs croyances. L’agent Booth est catholique et animé par l’intuition et la foi en Dieu.

En revanche, la motivation de Brennan porte sur la science, les preuves et l’athéisme. Bones est disponible sur Prime Video en Amérique latine, sur Channel 4 au Royaume-Uni et sur Disney+ dans le monde entier.

11. Brooklyn Nine-Nine (2013 – 2021)

Comédie, Crime – 8 saisons – 153 épisodes

Alors que la plupart des séries policières sont empreintes de drame et de noirceur, Brooklyn Nine-Nine a apporté une bouffée d’air frais à ce genre d’émissions. Le format sitcom n’était pas si courant ces derniers temps dans le genre policier.

Cependant, cette série a prouvé que les sitcoms, avec une distribution solide et de bons scénaristes, sont un succès assuré. Brooklyn Nine-Nine était à l’origine prévue pour NBC, mais la chaîne l’a refusée et la série a fini par atterrir sur Fox.

Cependant, après cinq saisons, la Fox a décidé de l’annuler et la NBC l’a reprise.

Brooklyn Nine-Nine se déroule dans le 99e commissariat fictif de la police de New York, à Brooklyn, et se concentre sur sept détectives qui s’adaptent à leur nouveau commandant, le capitaine Raymond Holt, interprété par le regretté Andre Braugher.

La série est composée d’Andy Samberg, Stephanie Beatriz, Terry Crews, Melissa Fumero, Joe Lo Truglio, Chelsea Peretti, Dirk Blocker et Joel McKinnon Miller.

Brooklyn Nine-Nine a reçu des critiques positives lors de sa diffusion, saluées pour le bon équilibre entre l’humour et le traitement de sujets sérieux comme Black Lives Matter, par exemple.

Elle a également réussi à présenter et à inclure des personnages LGBT. Brooklyn Nine-Nine est disponible sur Peaco*ck TV aux États-Unis et sur Netflix en Australie, en Amérique latine, au Canada et au Royaume-Uni.

12. Southland (2009-2013)

Crime, Drame, Suspense – 5 saisons – 43 épisodes

Créée par Ann Biderman, également productrice exécutive, Southland est une approche réaliste de la vie et du travail de la police de Los Angeles.

La première saison, diffusée sur NBC, se concentre sur les personnages principaux, des patrouilleurs et des détectives, et suit leurs interactions au travail ainsi que leur vie privée.

Après la première saison, TNT a acheté les droits de Southland et a produit les quatre saisons suivantes. Dans la deuxième saison, l’accent est mis davantage sur les crimes, en suivant le format du crime de la semaine au lieu de sous-intrigues en série.

Southland a été acclamée par la critique et a été nominée pour plusieurs prix, dont certains ont été remportés.

Jace Lacob de


The Daily Beast



a résumé le cœur de Southland en ces termes : «Southland brille en montrant ces officiers à la fois comme des héros et comme des individus imparfaits dont les problèmes psychologiques sont souvent amplifiés par le port d’un badge et d’une arme. Les combats qu’ils mènent – grossesse, toxicomanie, garde d’enfants, décès d’un être cher, camarade tombé au combat – sont souvent tout aussi dangereux que les coups de feu tirés dans l’exercice de leurs fonctions».

13. Miami Vice (1984 – 1989)

Action, Drame, Crime – 5 saisons – 111 épisodes

Miami Vice est une ambiance, les années 80 en un mot, une icône, quelque chose que l’on ne peut comprendre que si l’on a vécu cette décennie. Désolé, mais en tant que personne ayant grandi dans les années 80, le simple fait d’écouter la musique d’introduction me rappelle automatiquement beaucoup de souvenirs.

Outre mon accès de nostalgie, Miami Vice est aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures séries policières en avance sur son temps, prenant ses distances avec les autres séries policières grâce à son esthétique, à l’utilisation de la Nouvelle Vague et à l’ensemble des références à la culture pop, au rock et aux images.

La série a été créée par Anthony Yerkovich et produite par Michael Mann pour NBC. Yerkovich était également le producteur exécutif, mais après six épisodes, il a laissé toutes les tâches à Mann.

Mann s’est appuyé sur l’expérience qu’il a acquise en réalisant et en écrivant des films au style personnel. Sa filmographie compte quelques joyaux comme Manhunter, Heat, Public Enemies et Ferrari.

Miami Vice suit James «Sonny» Crockett, joué par Don Johnson, et Ricardo «Rico» Tubbs, joué par Philip Michael Thomas, deux détectives du Metro-Dade Police Department à Miami.

Crockett et Tubbs travaillent sous couverture pour lutter contre le trafic de drogue et la prostitution dans une ville où l’argent et le luxe sont les règles du jeu.

La série a permis à Don Johnson et à Philip Michael Thomas de devenir des icônes de l’époque.

Mann a réalisé, écrit et produit une adaptation cinématographique en 2006, avec Colin Farrell dans le rôle de James «Sonny» Crockett et Jamie Foxx dans celui de Ricardo «Rico» Tubbs.

14. MacGruder And Loud (1985)

Crime, Drame – 1 saison – 14 épisodes

MacGruder And Loud a été un échec et une grande perte d’argent pour ABC, puisqu’il a été annulé après seulement trois mois de diffusion. Cependant, j’ai de bons souvenirs de cette série. L’idée de départ était intéressante pour une série télévisée policière.

Malcolm MacGruder et Jenny Loud sont partenaires en tant qu’officiers de police, mais aussi dans leur vie privée puisqu’ils sont mariés. L’action se déroule dans un service de police fictif de Los Angeles, où des règles strictes contre la fraternisation entre officiers sont en vigueur.

L’essentiel de la série est donc qu’ils doivent garder leur mariage secret pour ne pas perdre leur emploi. La série équilibre les intrigues typiques d’une série procédurale avec les détails et les luttes de la vie conjugale.

Si vous voulez mon avis, j’ai trouvé ça mignon.

15. T. J. Hooker (1982 – 1986)

Action, Crime, Drame – 5 saisons – 90 épisodes

En plus d’être le capitaine Kirk dans Star Trek, William Shatner a aussi été T.J. Hooker, un sergent de police qui a 15 ans d’expérience. Hooker doit également faire face à une tragédie récente dans son passé : il a été détective en civil et a perdu son partenaire alors qu’ils tentaient d’arrêter un braquage de banque.

Après la mort de son partenaire, Hooker décide de canaliser sa rage en revenant à ses racines, en redevenant un patrouilleur en uniforme.

Au début de la série, Hooker est chargée de former un groupe de recrues de l’académie de police. Il se retrouve avec le débutant Vince Romano comme partenaire. Shatner est suivi par une solide distribution de soutien comprenant Adrian Zmed, Heather Locklear et Richard Herd. Les saisons 1 à 4 ont été diffusées sur ABC, tandis que la dernière saison a été diffusée sur NBC.

16. CHiPs (1977 – 1983)

Crime, Drame, Mystère – 6 saisons – 139 épisodes

CHiPs fait partie de mes premiers souvenirs d’enfance, en partie en noir et blanc et en partie en couleur. La série suit le format d’une émission de télévision à deux, centrée sur deux officiers motocyclistes de la California Highway Patrol (CHP).

Avec Erik Estrada et Robert Pine dans les rôles respectifs de l’officier Francis «Frank Ponch» Poncherello et du sergent Joseph «Joe» Getraer, la série a réussi à mélanger humour léger et drame avec les intrigues typiques d’une série télévisée policière.

Malgré la simplicité de son postulat, CHiPs est devenu un grand classique du passé destiné à un public varié, y compris les enfants.

17. Esprits criminels (2005)

Crime, Drame, Mystère – 18 saisons – 345 épisodes

Criminal Minds est l’une des séries les plus longues de cette liste. De plus, il est considéré comme l’un des meilleurs. J’ai découvert Esprits criminels grâce à ma mère, une grande fan.

L’idée de départ est fascinante car, bien qu’elle suive la structure d’une émission procédurale, elle se place du point de vue de profileurs criminels.

Ces professionnels travaillent pour l’unité d’analyse comportementale (BAU) du FBI et résolvent des affaires en utilisant l’analyse comportementale et le profilage pour trouver l’UnSub (sujet inconnu).

La série offre également un bon équilibre entre le cas de la semaine et le développement des personnages, en décrivant la vie personnelle des protagonistes et l’impact de leur travail sur leur vie et leurs relations.

Lors de sa première diffusion sur CBS, la série a duré 15 saisons et s’est achevée en 2020. Deux séries dérivées ont été produites : Esprits criminels : Suspect Behavior et Criminal Minds : Beyond Borders.

Cependant, en raison des faibles taux d’audience, les deux séries ont été annulées après une saison. Il existe également une adaptation sud-coréenne qui a été diffusée entre le 26 juillet et le 28 septembre 2017, sur tvN, d’une durée de 20 épisodes.

En 2022, Paramount+ a commandé une reprise de la série originale sous le titre Criminal Minds : Evolution, avec une saison 16 composée de 10 épisodes. Actuellement, la série est toujours en cours de production et en est à la saison 18, avec tous les acteurs d’origine.

L’un des plus grands changements dans Evolution est qu’au lieu de résoudre des affaires différentes dans chaque épisode, il y a une intrigue massive tout au long des épisodes et des saisons.

Criminal Minds est disponible sur Paramount+ et Disney+ selon le pays et la région. En Amérique latine, elle est également disponible sur Prime Video (17 saisons).

18. NCIS (2003)

Action, Crime, Drame – 22 saisons – 468 épisodes

NCIS est née d’un spin-off de JAG, une série télévisée américaine de fiction juridique centrée sur la marine américaine.

Le pilote de NCIS a été réalisé pendant la saison 8 avec les deux épisodes «Ice Queen» et «Meltdown», où les personnages de Jethro Gibbs, Anthony DiNozzo, Vivian Blackadder, Abby Sciuto, et Donald «Ducky» Mallard sont introduits.

JAG et NCIS ont été créés par Donald P. Bellisario, qui a également créé des séries télévisées emblématiques telles que Magnum P. I et Airwolf.

Bellisario a servi dans le corps des Marines américains de 1955 à 1959, atteignant le grade de sergent. La plupart de ses séries traitent de sujets militaires et navals basés sur son expérience.

NCIS suit une équipe d’agents spéciaux travaillant pour le Naval Criminal Investigative Service (NCIS). Ce groupe spécial enquête principalement sur les crimes liés à la marine et au corps des Marines.

La distribution comprend Mark Harmon dans le rôle de l’agent spécial superviseur du NCIS Leroy Jethro Gibbs, qui a quitté la série dans la saison 19 en raison de différends avec Bellisario, Sasha Alexander dans le rôle de l’agent spécial du NCIS Caitlin Todd, Michael Weatherly dans le rôle de l’agent de terrain principal du NCIS Anthony DiNozzo, Pauley Perrette dans le rôle de la spécialiste médico-légale du NCIS Abby Sciuto, et le regretté David McCallum dans le rôle du Dr Donald «Ducky» Mallard.

NCIS a donné naissance à plusieurs séries dérivées : NCIS : Los Angeles, NCIS : New Orleans, NCIS : Hawaiʻi, NCIS : Sydney et NCIS : Origins.

NCIS est disponible sur Paramount+ dans différents pays et régions, bien que toutes les saisons ne soient pas disponibles dans tous les pays.

19. The Wire (2002 – 2008)

Crime, Drame, Suspense – 5 saisons – 60 épisodes

Plus de vingt ans se sont écoulés depuis que la création de David Simon est apparue sur les écrans de HBO. À l’époque, elle était considérée comme une série policière moyenne, qui n’a jamais reçu de récompenses.

Cependant, aujourd’hui, The Wire est considérée comme l’une des meilleures séries de tous les temps, au-delà du cadre d’un drame policier. La vérité est que The Wire va au-delà du genre procédural pour aborder d’autres sujets comme la vie urbaine, les institutions, la bureaucratie et la façon dont tout affecte la dynamique des citoyens, y compris ceux qui enfreignent la loi.

Simon avait déjà l’expérience des séries policières puisqu’il était l’auteur de Homicide : Life on the Streets, une série télévisée basée sur son livre.

Cependant, sa mauvaise expérience avec NBC concernant son approche réaliste et parfois négative, l’a poussé à opter pour HBO.

Chaque saison se concentre sur un thème ou une situation : le commerce illégal de la drogue, le système portuaire, le gouvernement et la bureaucratie de la ville, l’éducation et les écoles, et la presse écrite.

Simon s’est inspiré de son partenaire d’écriture Ed Burns, inspecteur de la criminelle à la retraite et professeur d’école, dont l’expérience de l’utilisation des technologies de surveillance et la façon dont ses enquêtes ont été entravées la plupart du temps par la bureaucratie de la ville de Baltimore sont dépeintes dans la série.

The Wire est disponible sur Max dans le monde entier.

20. La loi et l’ordre : Special Victims Unit (1999)

Crime, Drame, Mystère – 26 saisons – 552 épisodes

Law and Order : SVU est l’émission de télévision américaine la plus longue en prime time, dépassée seulement par Les Simpson. À ce jour, ce spin-off de L&O est celui qui a connu le plus de succès, gagnant même plus de popularité que la série originale.

Peut-être est-ce dû aux sujets sensibles abordés dans la série ou au charisme de Mariska Hargitay dans le rôle de l’inspecteur Olivia Benson, mais la vérité est que SVU a toujours été ma série préférée de toute la franchise.

J’ai commencé à regarder cette série parce que ma mère était une grande fan de ce type d’émissions, et SVU faisait partie de son top 5.

SVU s’inspire de la réalité du 16e district de la police de New York à Manhattan, qui s’occupe des crimes sexuels.

La série l’étend également à la traite des êtres humains et à la violence domestique, en plus du viol et de la maltraitance des enfants. Ils enquêtent également sur tous les types d’abus domestiques, sur les enfants, les personnes âgées et les victimes de crimes non sexuels.

Bien qu’ils aient affaire à des meurtriers, les victimes sont parfois en vie, essayant de se remettre de leurs traumatismes et cherchant à obtenir justice. Dans la tradition de la franchise Law & Order, plusieurs épisodes sont inspirés et basés sur des cas réels qui ont attiré l’attention des médias.

Bien entendu, les événements et les personnages sont modifiés à des fins dramatiques. L’équipe de détectives a changé au fil des saisons, Olivia Benson étant le seul membre actif depuis le début.

Soyons honnêtes, SVU ne sera rien sans Olivia. Les 25 saisons sont disponibles sur Peaco*ck TV aux États-Unis. Hulu propose 24 saisons, et ajoutera bientôt la 25e saison dès qu’elle sera diffusée.

Dans d’autres pays, on peut trouver L&O SVU sur Prime Video et Netflix, mais seulement quelques saisons.

21. Starsky et Hutch (1974-1979)

Action, Crime, Drame – 4 saisons – 92 épisodes

Starsky et Hutch est un autre classique qui occupe une place particulière dans mes souvenirs.

La série suit les tropes typiques de la série de copains flics, en suivant les personnages titulaires, le sergent David Michael Starsky (Paul Michael Glaser) et le sergent Kenneth Richard «Hutch» Hutchinson (David Soul), deux détectives de la police de Californie du Sud qui poursuivent les méchants à bord d’une Torino.

La série était innovante pour l’époque, car elle mettait en scène l’amitié entre les deux personnages principaux, avec des gestes d’affection ouvertement physiques l’un envers l’autre, dans un esprit amical et fraternel.

Sam Wollaston du Guardian résume très bien la situation dans son


article



en disant : «Mais il s’agissait aussi d’amitié : «Mais c’était aussi une question d’amitié, une sorte d’amitié masculine que je n’avais jamais rencontrée. Blagueuse en surface mais authentique en dessous – fraternelle, presque».

«Ils étaient de véritables partenaires, veillant l’un sur l’autre, partageant tout – pensées et sentiments, et même les filles. Et c’était touchant – littéralement. L’un mettait toujours un bras autour de l’autre ou lui donnait un coup de poing ludique sur l’épaule. Mon père n’était pas comme ça avec ses amis. Pour être honnête, ce n’est pas comme ça que je suis avec les miens».

Il est intéressant de voir comment une série policière des années 70 a défié les normes de masculinité toxique à une époque où personne ne savait que la masculinité toxique existait.

En 2004, une adaptation cinématographique avec Ben Stiller dans le rôle de Starsky et Owen Wilson dans celui de Hutch a été réalisée.

22. Les rues de San Francisco (1972 – 1977)

Action, Crime, Drame – 5 saisons – 120 épisodes

Je n’ai qu’un faible souvenir de cette série car j’étais très jeune lorsque mes parents l’ont regardée. Dans les années 70 et 80, les émissions de télévision étaient diffusées plus longtemps grâce aux rediffusions et ne vieillissaient pas aussi facilement que les émissions actuelles.

The Streets of San Francisco est un bon exemple de série télévisée procédurale classique avec une distribution et une narration solides.

Plus tard, lorsque j’étais plus âgé, j’ai été choqué de découvrir que cette série était le premier rôle important de Michael Douglas, qui a quitté la série lors de la dernière saison pour se consacrer entièrement à sa carrière cinématographique en tant que producteur et acteur.

Le pilote de la série est basé sur le roman policier de 1972 Poor, Poor Ophelia de Carolyn Weston. La série suit deux détectives de San Francisco, le lieutenant Michael Stone, interprété par Karl Malde, et le jeune inspecteur Steve Keller, interprété par Michael Douglas.

Tous deux développent une relation de type père-fils, Stone guidant Keller dans sa profession et dans sa vie. Douglas a quitté la série au début de la 5e saison pour produire le film Vol au-dessus d’un nid de coucou.

L’absence de son personnage était justifiée dans l’histoire et il a été remplacé par un autre inspecteur, l’inspecteur Dan Robbins, joué par Richard Hatch. Cependant, la popularité de la série a baissé avec l’absence de Douglas et elle s’est terminée dans la saison 5.

23. Cold Case (2003 – 2010)

Crime, Drame, Mystère – 7 saisons – 156 épisodes

Cold Case est une série intéressante qui se concentre sur ce que le titre décrit, des affaires, principalement des meurtres, qui se sont produits il y a longtemps et que la justice ne poursuit plus.

La série suit l’inspecteur Lilly Rush, interprétée par Kathryn Morris, qui travaille pour la police de Philadelphie et se spécialise dans les affaires non résolues. Chaque épisode se concentre sur un cas avec une narration entre les flashbacks et le présent.

Cold Case se déroule dans le même univers que la franchise CSI et Without a Trace. Cold Case a fait l’objet d’une controverse en raison de ses similitudes avec la série télévisée canadienne Cold Squad, diffusée cinq ans plus tôt.

Ce conflit a été porté devant la justice pour être résolu. Il existe deux remakes internationaux de Cold Case. Une adaptation japonaise, Cold Case : Shinjitsu no Tobira (La porte de la vérité), qui se déroule à Yokohama, a duré trois saisons.

Je recommande vivement cette adaptation, qui constitue un point de vue intéressant sur le principe de l’adaptation culturelle au Japon.

L’adaptation russe se compose de 25 épisodes et a été publiée sous le titre Without Prescription.

Vous pouvez trouver Cold Case sur Prime Video en Amérique latine, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et sur Max en Amérique latine et aux États-Unis.

24. Hawaii Five-0 (2010 – 2020)

Action, Crime, Drame – 10 saisons – 240 épisodes

Basée sur la série Hawaii Five-O de 1968 (avec un O au lieu d’un 0), cette série fonctionne comme un reboot. Il s’agit d’une équipe spéciale de la police chargée de résoudre des crimes majeurs pour le compte du gouverneur d’Hawaï.

Sous les ordres directs du gouverneur, la force n’a aucune limite en termes de ressources, de moyens et d’opérations. Ils sont chargés d’enquêter sur un large éventail de crimes, tels que le terrorisme, les enlèvements, les meurtres et les vols.

Hawaii Five-0 est un bon mélange d’action, d’humour et de procédure, avec une grande équipe de personnages. La série fait partie de ce que l’on appelle le «Lenkov-verse» en raison de Peter M. Lenkov, l’un des développeurs de la série, qui a également créé d’autres reboots comme MacGyve et Magnum P.I., ces séries font également partie du même univers que la franchise NCIS.

Cette série est disponible sur Paramount+ dans le monde entier.

25. Les insolites (2009)

Comédie, Drame, Crime – 1 saison – 10 épisodes

The Unusuals se démarque du genre procédural en se concentrant sur la dynamique et les traits particuliers des personnages principaux, les » unusuals» du titre.

Créé par Noah Hawley, qui avait déjà travaillé pour Bones et qui est devenu célèbre pour avoir créé My Generation, Fargo et Legion, The Unusuals suit Casey Shraeger qui est transféré au 2e commissariat de police de New York pour travailler au poste du sergent Harvey Brown, dont le nouveau partenaire est Jason Walsh.

Le soir même où Casey est désigné comme son partenaire, Jason fait tuer ce dernier.

Les autres inspecteurs travaillant dans le commissariat ont des traits de caractère particuliers : ils portent en permanence un gilet pare-balles par peur d’être tués, ont des hallucinations dues à une tumeur au cerveau, se décrivent comme des loups solitaires et parlent d’eux-mêmes à la première personne, pour n’en citer que quelques-uns.

La distribution comprend Amber Tamblyn (General Hospital), Jeremy Renner (Avengers) et Harold Perrineau (Lost).

The Unusuals est disponible sur Fubo aux États-Unis.

Sommaire

Les séries policières sont l’un des genres les plus populaires avec les séries hospitalières.

Après plus de 60 ans d’histoire de la télévision, le nombre de séries policières est énorme, c’est pourquoi il peut être compliqué d’en sélectionner un petit nombre comme c’est le cas dans cette liste.

Mon objectif était de choisir parmi les émissions policières les plus populaires qui ont joué un rôle important pour moi tout au long de ces années.

J’aimerais savoir laquelle de ces émissions est votre préférée. Envoyez-moi un message dans la boîte aux lettres !

Mes 25 meilleures séries policières de tous les temps (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Msgr. Benton Quitzon

Last Updated:

Views: 6336

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Msgr. Benton Quitzon

Birthday: 2001-08-13

Address: 96487 Kris Cliff, Teresiafurt, WI 95201

Phone: +9418513585781

Job: Senior Designer

Hobby: Calligraphy, Rowing, Vacation, Geocaching, Web surfing, Electronics, Electronics

Introduction: My name is Msgr. Benton Quitzon, I am a comfortable, charming, thankful, happy, adventurous, handsome, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.